Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En février la chandeleur

La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe. Mais qui aujourd'hui connaît l'origine de cette fête bien sympathique?

CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ?

Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, comme nous l'avons vu pour la fête d'Halloween et aussi pour celle de Sainte-Lucie - rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité - la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions.

D'ABORD LES ROMAINS

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février...

ENCORE LES CELTES !

Ensuite, il faut rappeler que l'on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient à nouveau un jour d'avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver
ENSUITE LA NAISSANCE DE JESUS

Là tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s'agit. Car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?

En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

ENFIN L'EGLISE CATHOLIQUE

L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l'a vu au sujet de Noël.

Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite...hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

DE TORCHE EN CHANDELLE

Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

LES CREPES

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant...) afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

Les crêpes ont envahi la Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire ...

CREPES SUZETTE FLAMBEES
 
TEMPS
>> Cuisson : 30 min  / Preparation : 
60 min  / Repos : 30 min
INGREDIENTS
- 50 g beurre
- 60 g beurre ramolli
- 4 cs curaço
- 2 cs curaço
- 250 g farine
- 1 cs huile
- 1 jaune d œuf
- 50 cl lait
- 2 œufs
- 2 oranges et leur zeste
- 1 pincée sel
- 50 g sucre
- 100 g sucre semoule
 
PREPARATION
Mettez la farine dans une jatte, et faites un puit. Mélangez y les 2 œufs et le jaune d'œuf. Ajoutez le sel et le sucre (50g). Incorporez petit à petit la farine, en délayant avec le lait. Ajoutez le beurre fondu (50g) et l'huile. Laissez reposer 30 minutes.
Travaillez le beurre (60g) dans un bol. Ajoutez les 100g de sucre semoule, le jus des oranges et 2 cuillères à soupe de curaço. Incorporez le zeste des oranges râpées.
Cuisez les crêpes à la poêle. Badigeonez les avec la préparation préparée. Plier les en 4. Disposez les sur un plat beurré en les faisant se chevaucher. Faites les réchauffer au four à 110°C (th. 3). Faites chauffer 4 cuillères à soupe de curaço. Versez sur les crêpes sortis du four. Faites flamber. Dégustez chaud.

 

 

CREPES AU SARRASIN ET à L'OEUF
 
TEMPS
>> Cuisson : 2 min  / Preparation : 10 min  / Repos :  min
INGREDIENTS
- 1/4 l eau
- 250 g farine de sarrasin
- 100 g gruyère rapé
- huile
- 1/4 l lait
- 15 œufs
- 3 œufs
- 1 pincée sel fin
 
PREPARATION
Mettez la farine, délayez la avec les œufs puis ajoutez le lait, l'eau, 1 cuillerée à soupe d'huile, le sel. Melangez jusqu'à obtention d'une pate. Couvrez la d'un torchon pendant 2 heures. Faites chaufer la plaque à crêpes. Graissez la avec de l'huil. Versez une louche et étalez la circulairement. Retournez la crêpe après 30 secondes. Casez un œuf sur une moitié de crêpe en répartissant du blanc. Parsemez de gruyère. Laissez cuire doucement. Servez quand l'œuf est pris, en rabattant la crêpe.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
<br /> eh bien , voilà un article bien documenté !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui car j'en ai marre d'entre des bêtises c'est pas pour mardi gras!!lol<br /> <br /> <br /> <br />