Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un pantalon chic et facile a porter

 

Créa <a href='http://www.magazine-avantages.fr/,le-pantalon-carotte,138,2885.asp' class='ggLink'>couture</a>, pantalon taille haute

 

Fournitures

● 1,50 m de lainage souple en 1,50 m de large (De Gilles)

●  Un reste de doublure ou de cotonnade pour les fonds de poche

●  1 Zip de 25 cm

●  Un reste d'entoilage thermocollant léger

 

Coupe

● Dessinez le patron d'après les cotes des schémas qui se trouvent pages 22 et 23.

● Dans le lainage, coupez 2 devants, 2 dos, 2 côtés/fond de poche, 2 rabats de poche, 2 fonds de poche dos, 1 sous-patte de braguette, 1 ceinture devant droit, 1 ceinture devant gauche, 2 ceintures dos en ajoutant 1 cm de couture et 5 cm d'ourlet en bas des jambes. Coupez une bande de 3,5 x 52,5 cm pour les passants.

● Dans la doublure, coupez 2 fonds de poche devant et 2 fonds de poche dos en ajoutant 1 cm de couture.

1

● Surfilez les côtés des jambes.

● Entoilez un peu plus de la moitié des rabats de poche et des morceaux de la ceinture. Collez également un ruban d'entoilage sur l'envers des devants, sur la couture des ouvertures poche.

● Piquez la pince dos et couchez-la vers le milieu. Confectionnez les rabats de poche, surpiquez-les. Piquez-les sur les dos, end. contre end. et couchés vers le haut, à 3,5 cm du haut et à partir de 3 cm du côté. Diminuez la couture d'environ 5 mm). Epinglez le fond de poche en doublure sur le rabat, le tracé supérieur de l'ouverture poche sur la couture du rabat.

Créa couture, pantalon taille haute : étape 1
2

● Sur l'envers, piquez sur le tracé de l'ouverture poche. Incisez les 2 épaisseurs de tissu et crantez les extrémités dans les angles. Retournez le fond de poche sur l'envers. Piquez le fond de poche en lainage sur celui en doublure. Surfilez les bords.

● Piquez un point d'arrêt sur les extrémités des ouvertures poches. Plaquez le rabat vers le bas et surpiquez-le.

Créa couture, pantalon taille haute : étape 2
3

Piquez les fonds de poche en doublure sur l'ouverture poche des devants. Retournez les fonds de poche sur l'env. et surpiquez l'ouverture poche. Piquez les côtés/fonds de poche en haut du côté des jambes dos, jusqu'au repère de l'ouverture poche. Piquez les jambes devant sur les jambes dos, depuis le repère d'ouverture poche jusqu'en bas.

Créa couture, pantalon taille haute : étape 3
4

● Ouvrez le bas de la couture. Superposez les fonds de poche. Piquez-les et surfilez le tour. Cousez-les sur la couture côté des jambes. Fermez les plis plats des devants, couchés vers le milieu, et épinglez-les.

● Piquez la couture intérieure des jambes. Ouvrez-la au fer. Glissez une jambe dans l'autre, end. contre end., et piquez l'entrejambe depuis le bas de la braguette jusqu'en haut du dos.

Créa couture, pantalon taille haute : étape 4
5
Surfilez un côté de la bande des passants et pliez-la en trois (bord surfilé sur le dessus). Piquez au milieu et coupez 5 passants de 10,5 cm. Assemblez les morceaux de la ceinture (milieu dos et côtés). Ouvrez les coutures au fer. Piquez les passants à 1 cm de la pliure, couchés vers le haut: 1 au milieu dos, 1 sur chaque dos à 3,5 cm du côté et 1 sur chaque devant à 9 cm du côté. Plaquez-les vers le bas, piquez-les sur la ligne de taille et sur le bas de la ceinture.
Créa couture, pantalon taille haute : étape 5
6
Piquez la ceinture sur le pantalon. Ouvrez le Zip et piquez l'un de ses rubans sur le bord du devant gauche, end. contre end.: placez le haut des dents 1 cm en dessous de la pliure de la ceinture et rentrez le haut du ruban du Zip.
Créa couture, pantalon taille haute : étape 6
7

Fermez le Zip et fermez le devant du pantalon avec des épingles (comme il doit être une fois fini). Sur l'envers, bâtissez à sa place le second ruban du Zip sur le parement du devant droit. Otez les épingles, ouvrez le Zip et piquez-le sur le parement du devant. Pliez le parement sur la ceinture, end. contre end., et piquez le haut. Crantez la couture dans l'angle de la découpe de la ceinture et retournez le parement sur l'envers.

Créa couture, pantalon taille haute : étape 7
8

● Sur l'end., faites la surpiqûre de la braguette sur le devant droit, à 3,5 cm du bord (cette piqûre coud le parement).

● Rentrez la couture du haut de la sous-patte. Pliez la sous-patte en deux, env. contre env. Piquez le haut et surfilez les autres bords. Piquez la sous-patte sur le bord du devant gauche (par-dessus le Zip). Retournez la sous-patte sur l'end. et surpiquez le bord du devant. Rabattez la ceinture sur les rubans du Zip et sur la couture de montage. Fixez le bas de la sous-patte avec un point.

● Rentrez et cousez les ourlets des jambes.

Créa couture, pantalon taille haute : étape 8

Bea38 10/01/2011 20:08


Oh, j'en ai eu un qui ressemblait beaucoup ! Mais je l'avais acheté. Tu les as trouvés chez qui ces tutos ?
Bisous


katwoman76. coud et coud 10/01/2011 22:36



Chez avantage!!Il me plait bien car facile a porter dans n'importe quelle taille!!Vu qu'il est taille haute.


Bisous